Le bonus malus est le bon comportement que vous réflétez sur la route. Ce format bouge et augmente en fonction de votre âge en tant que conducteur. Cependant, si vous avez une voiture, votre malus s'augmente en fil du temps. Mais, il y a une petite précision par rapport à cela : la responsabilité doit être engagée au cours des sinistres et il s'agit de la majoration de prime dans ce cas. Voici ce que le bonus malus signifie réellement.
Le principe du Bonus Malus
La pratique demande à ce que le cacul des bonus malus soit effectué en fon fonction des modalités du code des assurances. Le bonus consiste à diminuer les cotisations alors que le malus implique à une majoration. En effet, la majoration et le bonus ont conjointement pour base le tarif référence déterminé par l'assureur. Cependant, lorsque l'assuré est victime d'un accident en fonction de sa conduite, son assureur multiplie la cotisation pas un coefficient qui correspond au bonus ou au malus et le coefficient de base est un. Pour continuer à lire plus d'information, cliquez sur le lien.
Par ailleurs, on parlera de malus, lorsque la valeur du coefficient serait supérieur à 1 et de bonus dans le cas où cette valeur est faible et inférieure à 1. La valeur de bonus est comprise entre 0, 50 et 3, 50. Lorsqu'il n y a pas d'accident, une diminution de 5 % s'applique au coefficient de ce bonus-malus.
Le calcul du bonus-malus est simple
Les assureurs tiennent compte des sinistres des 12 derniers mois d'utilisation pour faire ce calcule. Cependant, dans le cas où la responsabilité de l'assureur est énorme dans un accident, il fournit d'une majoration de 25 % du dernier coefficient. En revanche, si l'assuré n'est pas responsable de l'accident, il ne gère aucun malus. Mais dans le cas où l'accident est partagé entre plusieurs conducteurs, le malus devient 12, 5 % sur le malus de chacun d'eux.