Sommaire
L’assurance dépendance est une solution qui aide les personnes ayant perdu leur autonomie et les personnes dont elles dépendent. En quoi consiste une assurance dépendance ? A qui est destiné ce type d’assurance ?
Qu’est-ce que l’assurance dépendance ?
La dépendance peut être définie comme une perte totale d’autonomie par une personne. Une personne dans cette situation est incapable de faire ses activités quotidiennes sans aide extérieure. Elle peut être due au vieillissement, à un accident, à une maladie, etc. Une dépendance peut être partielle, totale ou lourde selon le cas.
Comme vous pouvez le lire en cliquant ici, l’assurance dépendance est conçue pour aider les personnes dépendantes et leur entourage. Elle accompagne ces derniers dans la prise en charge des conséquences liées à cette situation. Les contrats d’assurance dépendance vont jusqu’à prévoir des services complémentaires comme l’information, l’assistance, la prévention ou encore le conseil.
À qui est destinée l’assurance dépendance ?
Comme nous l’avons souligné plus haut, l’assurance dépendance est une prévision pour faire face aux dépenses financières liées à une éventuelle perte d’autonomie dans le futur. Les causes possibles de la dépendance sont des choses auxquels tout le monde est exposé. De toute façon, tout le monde vieillit, toute personne mobile est exposée à un accident et tout le monde est exposé à une maladie d’une manière ou d’une autre.
Toutefois, cette assurance est destinée principalement aux personnes prévoyantes. Il peut s’agir des personnes à faible revenu ou qui auront une pension basse à la retraite. Cette assurance intéresse plus les personnes qui, indépendamment de leur situation actuelle, souhaitent soulager leurs parents et amis s’il leur arrivait de devenir dépendant.
Quelle est la limite d’âge pour être assuré ?
Chaque structure d’assurance est libre de fixer les limites d’âges pour souscrire à une assurance dépendance. Certains exigent juste que l’assuré soit majeur. Tandis que d’autres demanderont qu’il ait d’abord 40 ou 50 ans. Mais, vous devez savoir que plus l’assuré est jeune, plus ses cotisations seront basses sans augmenter avec l’âge.