Les coccinelles sont les meilleures alliées du jardinier pour débarrasser les plantes des pucerons et autres insectes nuisibles. Elles permettent également la pollinisation de certaines plantes favorisant ainsi leur rendement. Si vous constatez jusque-là que les coccinelles sont rares dans votre jardin, voici 3 astuces pour les attirer facilement.
Construisez un abri d’hiver pour les coccinelles dans votre jardin
Pour construire un abri d’hiver vous n’aurez qu'à aménagé par exemple un tas d’herbes sèches ou des pots en terre cuite qu’il faudra remplir de feuilles mortes avant le début de l’hiver. N’hésitez pas à consulter le site pour en savoir plus à propos de ces abris d’infortune.
Les coccinelles hibernent généralement durant toute la période d’hiver pour revenir dans les jardins au printemps. Alors, pour vous assurer d’avoir assez de coccinelles dans votre jardin, l’un des meilleurs moyens qui existe à ce jour est de construire un abri pour elles afin de les faire aménager dans le jardin durant tout le temps que durera l’hiver. Elles pourront aménager et se réveiller dans votre jardin au printemps.
Évitez l’utilisation de pesticides
Le naturel est à l’honneur au jardin et plus important encore, les coccinelles jouent déjà le rôle que doivent jouer les pesticides. Faites-leur donc confiance et rangez vos pesticides, car les coccinelles sont avant tout des insectes et les pesticides sont toxiques pour tous les insectes sans exception !
Même si toutes les coccinelles de votre jardin ne meurent pas à cause de l’utilisation de ces pesticides, celles qui restent seront alors obligées d’élire domicile ailleurs que dans votre jardin. Il faut donc mettre fin à toute utilisation de pesticides et les coccinelles viendront d’elles même et resteront.
Semez quelques plantes propices aux pucerons dans le jardin
Les coccinelles raffolent de tous les endroits où vivent les pucerons. En semant des plantes qui attirent les pucerons, vous pourrez alors faire venir les coccinelles en grand nombre dans votre jardin. Les tomates, le chou, la laitue, la capucine, le radis, le souci et les arbres fruitiers attirent facilement les pucerons.