Sommaire
Perdre un proche est un évènement des plus traumatisant pour toutes personnes. Pour l’enterrement, vous devez vous conformer à un calendrier de décès. Il prend en compte les différents rôles de chaque membre de la famille du défunt. En quoi consiste concrètement le calendrier de décès ?
La déclaration de décès
Calendrier des démarches suite à un décès est une procédure à suivre minutieusement. La famille du défunt est obligée de se tourner vers les autorités communales pour les informer de la disparition de leur proche. Cette déclaration est appuyée par un certificat de décès qui est fourni juste après la confirmation de décès. Suite à cela, les autorités vous donneront un document qui valide la disparition du proche. Entrainant par la même occasion des modifications dans votre livret de famille.
Consulter le médecin s’il a lieu ou non d’une dernière volonté du défunt
Il est courant qu’au moment de rendre l’âme, des personnes fassent part d’une dernière volonté. Il peut le communiquer à la personne assise à son chevet ou au médecin chargé de le surveiller. Dans tous les cas, vous devez chercher à savoir si votre défunt en a communiqué une et si oui en quoi cela consiste-t-elle. Il peut s’agir de la manière dont il voudrait être enterré ou de ce qui sera fait de ses organes internes. Il est égalment important de prendre contact avec les organismes sociaux. Ce sont ces organismes qui vous aideront à jouir de différents avantages comme des allocations ou des revenus de solidarité. En fonction du statut du défunt, vous pourrez bénéficier d’une pension de réversion, ou d'une exonération fiscale. Dans le même temps, vous devez aussi prendre contact avec l’entreprise ou l’employeur si le défunt était toujours en activité.
Informer les banques et autres institutions concernées pour l’accomplissement des actes juridiques
Dans le cas où le défunt aurait des affiliations avec des banques ou aurait souscrire à une assurance auprès d’une compagnie, vous devez vous rapprocher de ces derniers. Pour savoir quelles sont les formalités obligatoires pour ce qui concerne le droit de succession. L’héritier ou les héritiers étant déjà définis. Cette procédure est d'une grande importance pour connaître la situaton financière du défunt.