Si vous êtes à la recherche d'une maison en location, sachez qu'il y a de forte probabilité que vous soyez en concurrence avec d'autres personnes. Cependant, ne vous précipiter pas dans vos prises de décisions et assurer vous que la maison à louer est saine pour éviter d'éventuels risques. Voici ce qu'il faut savoir avant de louer une maison.
Soyez très vigilant vis-à-vis des frais d'agence parfois exorbitants
Les différentes associations de locataires et de consommateurs, dénoncent souvent les frais exorbitants de certaines agences immobilières. Ainsi, vous devez vous assurer que votre agent immobilier possède une carte professionnelle qui l'autorise à pratiquer cette activité. Si vous êtes à la quête d'une location, cliquez pour plus d'informations. En effet, cette carte est délivrée uniquement par la préfecture et doit être renouvelée tous les 10 ans. Ainsi, Il est dans l’obligation de souscrit une assurance responsabilité professionnelle ainsi que de disposer d’une garantie financière auprès d’un organisme bancaire. Par ailleurs, le dernier point très capital est qu'il doit posséder un mandat écrit provenant du propriétaire du bien immobilier qui atteste qu’il l’autorise à négocier pour lui.
Ne signer rien dans la précipitation
Certains agents prétextent le fait qu’il y a beaucoup de monde intéressé par le logement. Ainsi, ils vous mettent la pression pour que vous signer immédiatement le contrat pour ne pas perdre la maison en location. De ce fait, ils vont vous demander de signer le contrat de location immédiatement. Prenez garde de ne pas le faire immédiatement. En effet, il faut toujours vous laisser une période de réflexion pour pouvoir étudier le contrat et le vérifier avant de le signer. Toutefois, si vous pouvez vous faire aider par votre notaire ou votre avocat, cela peut encore mieux vous rassurer.
Par ailleurs, prenez la peine de demander une copie du contrat pour l’emmener chez vous et l’étudier tranquillement. Après avoir étudié le contrat, si vous êtes totalement d'accord sur tous les points qu'abordent ce dernier, signez-le. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à négocier son aménagement.