Étant un commerçant indépendant, le courtier en assurance est un professionnel qui peut avoir de nombreux privilèges. Créer son cabinet ou encore racheter un portefeuille de courtage sont des capacités qui lui sont reconnues. Mais, comment faire pour être un courtier en assurance ? La réponse dans cet article.
Avoir une bonne capacité professionnelle
Pour devenir un courtier en assurance, plusieurs étapes sont à considérer. Pour plus de précisions, rendez vous ici . En effet, on appelle courtier en assurance une personne qui exerce à titre professionnel une activité visant à proposer, présenter ou aider à conclure des contrats d’assurance et de réaliser toute forme de travaux préparatoires à la conclusion des contrats d’assurance.
La capacité professionnelle en assurance constitue une obligation pour toutes les personnes souhaitant proposer des produits d’assurance. Il s'agit d'une caractéristique indispensable pour tout intermédiaire d’assurance. Pour le devenir, on distingue trois niveaux de formation importante. Il s'agit du niveau un et deux qui sont des niveaux obligatoires pour les dirigeants et responsables de l’entreprise de courtage en assurance. En ce qui concerne le troisième niveau, il est obligatoire pour les employés de la société de courtage, dès lors que ces derniers sont amenés à informer de manière ponctuelle les clients sur des produits d’assurance.
Disposez d'une certaine condition d'honorabilité
Certaines conditions d’honorabilité sont exigées avant de pouvoir exercer une telle profession. Il s'agit d'une condition propre à un administrateur de l'entreprise de courtage. Il faut noter que la société de courtage ne peut être représentée par une personne ayant fait l’objet d’une condamnation pour un crime depuis moins de dix ans.
De plus, cette personne ne doit pas aussi être condamné à une peine d'emprisonnement ferme ou d’au moins six mois avec sursis pour des délits d’escroquerie, recel, abus de confiance, corruption, blanchiment, trafic d’influence, détournement et soustraction de biens.
Vous pouvez devenir et exercer le métier de courtier en assurance si les conditions pour y arriver sont bien remplies.