Sommaire
Devenir pisciculteur est un métier à part entière. Elle consiste en l’élevage de plusieurs espèces de poissons dans un environnement. Acquérir le titre de pisciculteur nécessite un bon nombre d’étapes à franchir et une certaine norme à observer. C’est à cela que nous nous intéresserons dans cet article.
Qu’est-ce qu’un pisciculteur ?
À la base on peut répondre à cette question de façon simple en disant que le pisciculteur est une personne qui pratique la pisciculture. Ensuite on peut revenir à la définition de la pisciculture et le définir comme un secteur d’activité qui consiste à élever des poissons en extérieur comme à l’intérieur ? Il existe une variété de poissons que peuvent choisir les pisciculteurs pour leur activité d’élevage. Pisciculteur est un mot qui désigne par ricochet un corps de métier qui a des missions.
Les missions d’un pisciculteur
Le pisciculteur a pour mission principale de reproduire des poissons. Il s’occupe ensuite de la qualité de l’eau dans laquelle ces dernières vivent. Pour la survie des poissons, le pisciculteur se charge d’administrer des soins aux poissons. Étant donné que l’élevage se fait sur un site, le contrôle de matériel est une routine pour le pisciculteur. Quand les poissons sont reproduits, il est du ressort du pisciculteur de les conditionner comme il le faut. Par ailleurs, le pisciculteur est aussi habilité à faire la sélection des poissons destinés à la vente. C’est aussi un collaborateur et un responsable chargé de l’élevage.
Quelles sont les qualités d’un pisciculteur ?
Un pisciculteur est une personne qui compétente qui a suivi une formation. L’on pourrait s’amener à se demander quel est le diplôme exigé pour exercer en tant que pisciculteur. Parmi les diplômes, nous avons le CAP Conchyliculture, le BPAM productions aquacoles, le Bac Pro Culture marine, le Bac pro Productions aquacoles, etc. C’est un secteur porteur d’avenir qui nourrit son homme, car la demande en poisson sur le marché est forte.